Augmenter le débit d’un torrent


Bonjour à tous, je vais essayer de vous expliquer comment se donner toutes les chances d’augmenter le débit d’un torrent.

A lire avant tout le reste :

Dans mon tuto, j’utiliserai le Super logiciel appelé µTorrent qui, à mon humble avis, est le meilleur et je téléchargerai bien évidement légaux (après libre à vous de faire ce que vous voulez à partir du moment où vous êtes conscient du risque que représente  HADOPTDR .. euh..Hadopi !)

Bien évidement pour que tout fonctionne à merveille il est préférable que vous ayez préalablement ouvert les bon ports dans votre Box ADSL. (tuto que je n’ai pas encore fait mais qui arrivera As Soon As Possible)

Je parlerai UNIQUEMENT des torrents avec trackers PUBLIC !! Exit donc Torrent411 et autre trackers Privés.

Mon tuto sera une sorte de question-réponse avec normalement toutes les questions que vous pourriez vous poser. Dans le cas où auriez une question (non traitée) en rapport avec le sujet, mettez la en commentaire et j’y répondrai 🙂




 

1- Tout d’abords, qu’est-ce qu’un tracker ?

Afin de comprendre qu’est-ce qu’un tracker il faut comprendre le principe général des Torrents 🙂

Les torrents fonctionnent avec des fichiers qui se terminent en .torrent, des Leech, des Seed et des Trackers ! Je sais… je viens de vous perdre .. Mais ne vous inquiétez pas j’explique tout !

Un Seed (ou Source, graine en anglais) est une personne qui partage le fichier. Cette personne dispose de l’intégralité du fichier sur son PC. Cette personne peut être l’origine du partage (là seule elle dispose du fichier et elle l’envoie aux autres) ou elle a déjà téléchargé le fichier (et elle le partage gentillement)

Un Leech (Client) est une personne qui désire le fichier. Cette personne peut déjà avoir une partie du fichier ou n’avoir absolument rien.

Un tracker est un serveur qui référence les Seed et les Leech : il permet de mettre en relation les Leech et les Seed.

Un fichier « .torrent » est un fichier qui permet de télécharger le film/musique… voulu. Le « .torrent » contient aussi une liste avec un/des tracker(s) qui serviront à mettre en relations les gens qui veulent la même chose.

Dans l’intro, j’ai précisé que j’allais m’occupé seulement des Trackers PUBLIC !

2- Quelle est la différence entre un Tracker Public et un privé ?

Un tracker privé est un serveur qui accepte de mettre en relation les Seed et les Leech qu’avec certaines conditions : Il faut souvent être inscrit, partager des fichiers, être intégré à la communauté… Plein de contraintes… Certaines personnes aiment… moi PAS ! Il y a cependant des avantages : les fichiers sont disponibles au téléchargement pendant longtemps et si le tracker est français le contenu est Garanti de bonne qualité (pas de film porno caché derrière StarWars épisode 7 « Les boules Sith » ou encore derrière le dernier Harry Potter) et en français.

Un tracker Public est un serveur qui accepte de mettre en relation les Seed et les Leech sans aucune contrainte : le téléchargement est accessible à tous, pas de contrainte de téléchargement, possibilité de ne pas partager (même si c’est quand même plus gentil !)… mais on peut avoir des surprises à la fin en ouvrant le fichier.

3- Pourquoi est-ce que tu te concentres que sur les Tracker Public ?

Tout simplement parce que les Tracker Public peuvent « travailler ensemble » alors qu’avec les Tracker Privés c’est d’un coup moins simple.

4- Que veut tu dire par « Travailler ensemble » ?

Rappel: Un tracker met en relation les Seed et les Leech.

Pour un échange de fichier il faut donc qu’il y ait au moins un tracker sinon personne ne téléchargerai jamais rien.

Il est possible d’ajouter plusieurs tracker dans le fichier « .torrent » afin que différents tracker vous mettent en relation avec des gens comme vous.

Exemple:

Imaginons un Seed S1 référencé sur un Tracker T1, un autre Seed S2 sur un tracker T2, encore un Seed S3 sur un tracker T3 et enfin un Seed S4, un Leech L1 sur un Tracker T4.

Petit schéma illustratif:

S1 —> T1

S2 —> T2

S3 —> T3

S4 —> T4 —> L1

Faisons en sorte que le Seed S1 ouvre un fichier « .torrent » avec comme tracker T4 qui permet de télécharger un film. Automatiquement le tracker T4 mettra en relation le Leech L1 avec le Seed S4.

Cependant, seul le Seed S4 partage avec le Leech L1 le film MÊME SI S1, S2 et S3 peuvent le faire. En ajoutant les tracker T1, T2 et T3 au « .torrent »  L1 sera en relation avec plus de Seed et il y aura un généralement plus de débit (plus de sources qui envoient)

En pratique:

Récupérez un « .torrent » de votre choix.

Clickez dessus, votre client torrent s’ouvrira (µTorrent pour moi)

Laissez charger un peu, puis dans µTorrent, clickez sur un transfert en cours et en bas allez dans l’onglet Trackers.

On peut voir ici la liste des trackers utilisés pour ce torrent. (Je n’avais pas remarqué mais il y en a un avec un nom particulier mais pourquoi pas après tout…)

Pour ajouter des trackers faites click droit sur le transfert et Propriétés. On arrive sur une fenêtre qui regroupe toutes les adresses des trackers.

C’est ici que l’on intervient:

Voici une liste non exhaustive des trackers public importants (et normalement fonctionnels): tracker.txt

Copier le contenu du .txt et collez le en dessous des trackers déjà existants dans votre torrent en laissant une ligne vide entre les deux. (S’il y a des doublons ce n’est pas grave).

Validez et vérifiez que les trackers sont bien présent en cliquant sur le transfert et dans l’onglet trackers :

Comme vous pouvez le voir, certains trackers sont hors ligne et vous pouvez donc les supprimer (même si cela n’est pas nécessaire).

On passe donc de  à .

Le nombre de Seed (Sources) est phénoménal et les clients sont plus nombreux. (Vous vous doutez bien que j’ai pris un torrent qui avait beaucoup de Seed. Cette technique fonctionne pour des torrents en bonne santé : beaucoup de Seed et de Leach. Pour un torrent sorti du fin fond du web crasseux je ne suis pas certain du résultat…)

J’espère que c’est relativement clair comme manipulation et si vous avez des questions/remarques n’hésitez pas de me les faire parvenir en commentaire.

Vous pouvez bien évidemment récupéré une liste de trackers trouvés sur le net ou vous en fabriquer une vous même.

 

Cordialement, Bisous



7 Comments

  1. sur le site

    http://www.dsfc.net

    un gars (Denis) a mis une liste de trackers qui s’avere intéressante

    Peux tu m’indiquer un tuto pour que je puisse partager mes fichiers et dossiers car, novice en matière de µtorrent je ne comprends pas comment faire et ça foire a chaque fois.

    Merci d’avance pour ta réponse

    Torrentiellement ….

    Chourmo

  2. Merci c’ est trop cool j’avais un peu compris les trucs de trackers mais je savais pas ou en trouver ici c’est super clair et tout merci encore en plus je peux supprimer le tracer t411 avant je pouvais pas sinon y’avait plus de seeds –‘ vu que c’était le seul tracer encore merci et a+

    • Bonjour,
      la liste que je fournis n’est pas forcement à jour car elle date de la création de l’article. Je te conseille de prendre un torrent avec beaucoup de peers et de récupérer la liste des trackers. Le dernier épisode d’une célèbre série avec un trône, des épées, des dragons et pas mal de gore fera très bien l’affaire pour récupérer uniquement les trackers ! pas l’épisode hein 😉

  3. Lorsque vous forcez des connexions cryptees, vous ne pouvez vous connecter qu’a d’autres utilisateurs cryptes. Si le torrent ne dispose pas d’un grand nombre d’emetteurs, la vitesse de vos transferts risque de s’en trouver amoindrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *