Synchroniser plusieurs calendriers d’un même compte Gmail sur Blackberry 10 !

Bonjour à tous,

Depuis que Google a modifié leurs méthodes de synchronisation (fin de Active Sync entre autre), il faut avouer que c’est souvent un bordel monstre pour synchroniser plusieurs calendriers voire même parfois les contacts d’un compte Gmail sur un OS avec des parts de marché assez faibles (je pense surtout à BB10 et Windows Phone).

Peu de personnes s’en plaignent car, de nos jours, le smartphone est malheureusement devenu le téléphone du peuple. Ce que je veux dire par là, c’est que Papi André ou Tatie Marise ont pris un Smartphone car le vendeur de leur opérateur favori a réussi à leur refourguer un bel abonnement 24 mois avec les fax illimités vers l’ile de Pacques et qu’ils ont pu avoir leur smartphone à moins de 30€.  Du coup, avoir plusieurs calendriers d’un même compte Gmail est un problème complétement abstrait pour ces personnes.



Je vous vois venir, vous, là-bas derrière votre écran : « lol, tu râles à cause d’un problème qui ne concerne que 10% des utilisateurs d’un OS qui n’a que 5% de part de marché : change de téléphone, ça sera plus simple ! ». Oui, même si c’est vrai que ça ne concerne quasiment personne, ça m’fait chier, j’ai donc cherché en long, en large et en travers et j’ai trouvé comment faire. Même si ce problème ne concerne que 3 ou 4 gugus voilà comment faire :

Prérequis :

  • Avoir un compte Gmail
  • Un Blackberry sous OS10
  • et.. c’est tout !

C’est Parti !

  1. Synchronisez votre Gmail sur votre BlackberryCompte
  2. Allez sur https://www.google.com/calendar/syncselect sur votre PC en étant connecté à votre compte Gmail, sur ce site vous pourrez sélectionner vos calendriers à synchroniser sur votre Blackberry.Calendrier à selectionnerSur cette page, vous retrouvez tous les calendriers que vous avez sur votre Gmail. Par exemple, sur mon compte, j’ai mon calendrier principal (que j’ai masqué), un calendrier qui s’appelle 2013_2014 qui correspond à mes cours prévus pour l’année scolaire en cours, les anniversaires et événements de contacts et deux calendriers secondaires sur les jours fériés et les numéros de semaines. Sélectionnez donc les calendriers que vous souhaitez avoir sur votre smartphone et enregistrez.
  3. Retournez sur votre Blackberry, allez dans l’application Calendrier. Affichez les options de l’application (glissez le doigt de tout en haut de l’écran vers le bas) et allez dans « Gérer ».Option Calendier
  4. Vous allez vous retrouver dans un menu vous permettant de sélectionner les calendriers que vous souhaitez afficher/synchroniser. Sélectionnez donc les calendriers qui vous intéressent. Il est possible que vous ne voyiez pas les calendriers que vous venez de sélectionner dans le point précédent car le téléphone n’est pas encore allé chercher les informations de votre compte Google. Pour forcer la recherche de nouveaux calendriers, revenez en arrière et faites synchroniser (voir la capture au dessus, c’est juste à coté de Gérer), attendez une minute ou deux (en fonction de votre connexion) puis allez dans « Gérer » et vous devriez avoir la liste des calendriers que vous avez sélectionné précédemment.Liste des CalendriersOn retrouve donc en Bleu et Violet les calendriers de mes comptes Gmail principaux, mais surtout en Vert et Jaune (les deux derniers pour les daltoniens) les calendriers que j’ai sélectionnés sur le site de Google (entre autre « Anniversaire et événements des contacts », et « 2013_2014 »).
  5. Sélectionnez les calendriers que vous voulez afficher sur votre smartphone. J’ai décidé d’afficher tous mes calendriers sauf les anniversaires.
  6. Revenez en arrière, synchronisez à nouveau votre calendrier (il faut que votre Téléphone demande à Google qu’il lui envoie les rendez vous) et vous verrez apparaître votre calendrier.Calendrier

Normalement tout est bon cependant, j’ai remarqué que parfois, le calendrier ne s’affichait pas et que pour régler cela, il faut cliquer forcer l’actualisation comme vu plus haut. Je ne sais pas trop pourquoi ce problème arrive, et je n’ai malheureusement aucune idée de comment solutionner ce bug 🙁

Si vous avez une solution, je suis preneur. Sachant que « passe chez hotmail/yahoo » ou « change de téléphone » n’est pas une solution pour moi. J’espère que cela vous aura quand même aidé.

Si vous souhaitez utiliser ce contenu sur votre site, allez y c’est gratuit ! Mettez juste un petit lien vers mon article et à l’occasion vous me paierez un coca 😉

Bonne journée à tous !

 

2 Comments

  1. Merci!!!! Même si ce problème concerne peu de monde, merci, tu m as rendu un fier service. Je peux enfin avoir les calendriers de mon compte google qui se synchronisent avec mon BlackBerry. Merci! Genial!

  2. Pour changer ce comportement, vous pouvez modifier les parametres de partage de l’evenement ou le parametre par defaut associe aux evenements ajoutes a partir de Gmail. Vous pouvez modifier le parametre de visibilite de chaque evenement, mais le resultat depend du mode de partage de l’agenda.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *